08 05 08 35 52

GRATUIT depuis un poste fixe

001 450 803 8855

contact direct avec le CANADA

Profitez de nos promotions !
menu

Historique de saint-michel des saints

De l’histoire, à la création de Saint-Michel-des-Saints

En plein milieu du 19ème siècle, les institutions religieuses se sont alarmées d’apercevoir l’expatriation massive des Canadiens-Français vers les Etats-Unis. C’est pourquoi les autorités ont commencés à coloniser le Nord québécois.

Retourner au pays est la solution donnée par les hommes d’église face à l’émigration. Pendant ce temps, le fameux curé Labelle, qui était le ministre délégué lors de la colonisation, tente d’accroître l’essor de la région des Laurentides. C’est dans ce sens qu’intervient le romain du mythique Séraphin Poudrier.

Origine et fondement du village

Quant à Saint-Michel-des-Saints, cette localité a été créée en 1863 par le curé Léandre Brassard. Il s’y est rendu pour la première fois en 1862 en compagnie du curé Provost dont ce dernier a bâti Saint-Zénon en 1870. Ils passèrent la rivière Lassomption pour enfin arriver à sa source. Ensuite ils traversèrent la rivière Cyprès (La Matawin d’aujourd’hui) afin d’atteindre le lac des Pins. Au final, ils ont regagné la chute.
C’est en ces lieux que le Prêtre Brassard allait y implanter son village. La chute servait à donner de l’énergie pour faire tourner un moulin à farine. D’ailleurs, le moulin et une maison sur le mont Roberval ont été les premiers édifices de la petite colonie en 1863.

L’arrivée de l’industrie et le développement

Si c’est grâce à la culture que l’on espérait vivre, c’est la forêt qui devient la véritable source de survie de la population de la région. Pendant la période qui précède la fondation, plusieurs compagnies forestières profitaient déjà de la richesse forestière de l’endroit. Vivre en plein chantier sera le quotidien des individus de la région. L’établissement apportera également un peu de revenu aux agriculteurs.
Ainsi, l’industrie touristique ne connaît une croissance considérable dans la région que ces derniers temps. Et c’est grâce à la construction de différents hôtels et sites d’accueil pour les visiteurs dont ces derniers sont le plus souvent des pratiquants de motoneige.

Croissance de la population à Saint-Michel-des-Saints

La population à Saint-Michel-des-Saints ne cesse de s’accroître. En 1866, elle ne comptait que 136 habitants. En 1904, ce chiffre atteint 848 habitants. Puis, en 1950, les habitants étaient au nombre de 1902. En 2006 le village comptait  2 713 habitants environ.

Paiements acceptés:

  • Visa
  • Master card
  • etransactions

Nos partenaires aériens:

  • Air canada
  • Air France
  • Air Transat